Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 12:47

    
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'éternité ne vous a jamais effrayé? Moi si, terriblement. Je l'associais inconsciemment à l'isolement et au désespoir de l'identification à l'égo. Quand j'ai commencé à étudier "Un Cours en Miracles", cette peur a refait surface. Et j'ai dû arrêter pendant quelques jours. Puis, j'ai compris que l'éternité de Dieu ne peut s'aborder du point de vue de l'ego et du temps tel que nous l'envisageons.  

     Voici un extrait du Cours évoquant la solitude qu'expérimente celui qui croit être séparé de sa Source : 

"L'ego croit qu'il est complètement seul avec lui-même, ce qui est simplement une autre façon de décrire comment il pense avoir commencé. C'est un état tellement effrayant qu'il ne peut que se tourner vers d'autres ego et tenter de s'unir à eux dans un faible effort d'identification, ou les attaquer dans une aussi faible démonstration de force. Il n'est pas libre, toutefois, de mettre en question la prémisse, parce que la prémisse est son fondement. L'égo est la croyance de l'esprit d'être complètement seul avec lui-même" (Texte, p. 62).


    Quand le Fils de Dieu a cru qu'il s'était séparé de son Père, sa culpabilité fut tellement grande qu'il a voulu essayer de s'en séparer en la projetant à l'extérieur de lui, d'où la création du monde physique. Heureusement, puisque la séparation ne s'est jamais produite, il n'y a ni solitude, ni séparation, ni éternité telle qu'on peut la concevoir (le temps n'existe pas au ciel). Il n'y a que Dieu et le Christ, ces mots n'étant que des symboles pour décrire ce qui est au delà du discible.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

BIBI 21/12/2015 19:31

bonjour mathieu
chouette ton travail, merci.je suis à la recherche d'une traduction de "the stages of our spiritual journey" de K. Wappnick. j'ai eu la chance de le trouver en allemand et j'adore la clarté avec laquelle il nous explique le cheminement spirituel avec ses détours, découvertes et symboles.mais voila j'aimerais le partager avec d'autres étudiants francais.A-tu connaissance d'une traduction?
merci d'avance Bibi

Mathieu 25/12/2015 13:05

Bonjour Bibi,
Merci pour tes encouragements.
Je n'ai pas trouvé de traduction. Je ne l'ai pas lu non plus.
Si tu veux, j'ai quelques extraits de "Journey through the workbook", "Time a vast illusion" et "Ending our restance to love"ne Kenneth. Pour le dernier, j'ai presque tout le livre traduit en format word si tu veux.

cricri 04/09/2009 21:48

J'ai aussi cette peur. Heureusement j'étudie le cours depuis 3 ans et je fais de plus en plus de place au St-Esprit qui guérit ses peurs....

Merci pour ton blogue, je vais suivre ta démarche !

Mathieu 06/09/2009 15:51


Salut Christine!
Merci pour ton commentaire. Moi aussi, j'aime aller sur ton blog de temps en temps.
Maintenant, cette peur est beaucoup moins forte en moi depuis que j'ai compris que c'est une ruse de mon esprit qui, voulant conserver son individualité, essaie de me faire croire que j'ai peur
d'une chose qui n'existe pas (la séparation éternelle).


Présentation

  • : Un Cours en Miracles
  • : C'est un blog destiné à l'étude du livre: "Un Cours en Miracles".
  • Contact

Sommaire

Vous trouverez sur ce blog :

 

 

Des passages traduits de plusieurs livres de Kenneth Wapnick:
 
Les deux premiers chapitres du livre de Kenneth Wapnick:
 
Des extraits des deux premiers livres de Gary Renard concernant le véritable pardon:
 
La traduction d'un article de Mickael Dawson:
 
Des prières de pardon:
.
Mes réflexions, principalement inspirées du Cours :