Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 18:53
Et si l'être humain n'existait pas?

L’être humain n’existe pas réellement. Il s’agit plutôt d’une « malperception », une illusion d’optique qui nous semble très réelle. Et ce désir de lui donner réalité ne reflète que notre désir psychotique de donner de la substance à notre identité individuelle illusoire.

Pour avoir la sensation d’exister, nous avons besoin d’un corps, d’une personnalité et d’un monde « extérieur » auxquels s’identifier. Sans eux, il serait difficile de pouvoir continuer à croire au scénario que nous nous sommes inventé afin de donner "réalité" à notre existence.

Si notre identité en tant qu’être humain n’existe pas, qu’y a-t-il derrière ? Qu’est-ce qui existe vraiment ? Cette réalité n’est pas accessible au corps, ni à l’égo. Comment l’irréel pourrait-il connaître le réel ? La seule possibilité qu’il nous reste est de laisser ce faux soi se fondre dans la réalité, l'Unité : notre véritable Identité. Lorsque l’individualité se fond dans le tout, il ne reste plus que le tout. C’est pour cette raison que l’on dit que l’être humain ne s’éveille pas. C’est l’éveil qui se produit, tandis que l’individualité séparée se dissout dans le néant duquel elle a tissé son existence illusoire.

Alors vous comprenez pourquoi nous sommes tous si réticent à « nous éveiller » ? Qui a envie de disparaître ? Qui souhaite réaliser que toute son existence ne repose que sur un mensonge ? Peu d’entre nous. Néanmoins, d'après Un Cours En Miracles, rien n’est plus beau que le réveil à la réalité. Quelle heureuse nouvelle d’apprendre que ce soi si faible, si désespérément seul n’est pas notre réalité ! Quel soulagement d’apprendre que notre véritable Soi se situe au-delà des limitations du temps si dévastateur pour ce petit soi illusoire ! La réalité, la réalisation de l’inexistence de ce soi appelé être humain mérite donc être acclamée par l’Esprit qui a un moment a cru bon de lui donner réalité.

Il nous reste alors à demander l'aide divine, puisque seul, nous ne pourrions y arriver. Voici une prière : Saint-Esprit, aide-moi à accepter ce qui a une réelle valeur et abandonner le reste. Aide-moi à abandonner ce qui est condamné à la mort et à accueillir ma véritable réalité qui est au-delà des limitations du temps et de l’espace. Aide-moi à pardonner et à me pardonner ce qui n'est jamais arrivé afin d'accueillir la joie et la paix qui sont mon héritage naturel. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

olivier 09/03/2015 22:09

Merci pour cet article .

Mathieu 14/04/2015 15:46

Je vous en prie Olivier.

serrurier paris 24/11/2014 15:04

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Mathieu 14/04/2015 15:44

Je ne vois pas le lien s'afficher... Mais je visiterais votre blog avec plaisir!

jehou 28/06/2013 10:50

J'ai trouvé super ce texte et le partage entièrement

La peur de mourrir à l'illusion est vraiment tenace
mais comme disais ma grand-mère:
demander, vous aurez

merci à vous
jehou

Mathieu 30/06/2013 18:06



 Je vous en prie!



Présentation

  • : Un Cours en Miracles
  • : C'est un blog destiné à l'étude du livre: "Un Cours en Miracles".
  • Contact

Sommaire

Vous trouverez sur ce blog :

 

 

Des passages traduits de plusieurs livres de Kenneth Wapnick:
 
Les deux premiers chapitres du livre de Kenneth Wapnick:
 
Des extraits des deux premiers livres de Gary Renard concernant le véritable pardon:
 
La traduction d'un article de Mickael Dawson:
 
Des prières de pardon:
.
Mes réflexions, principalement inspirées du Cours :